Tateh Lehbib Braica, un ingénieur algérien, utilise un composant étonnant pour construire des maisons faites pour le désert. Afin de se protéger des éléments et du sable, il a eu une idée simple mais efficace pour loger tous le monde. La visite de ce village hors du commun commence par la découverte d’un immense tas de bouteille plastique.

Loger les réfugiés suite au inondations de 2015 et 2016 qui ont détruit 9000 maison est un défis. Pour cela, il suffit de remplir les bouteilles plastiques avec un mélange de ciment, sable et paille. Puis de monter les murs en comblant les vides avec un mortier. Seulement 4 personnes pendant une semaine avec 6000 bouteilles sont nécessaire pour construire une telle maison.

Bien que le climat soit rude, ce type de maison ronde permet de réduire de 5° la température à l’intérieur par rapport aux autres maison de construction classique. En outre, la forme ronde permet également d’empêcher la formation de dune contre un mur de la maison. De plus, la réutilisation des bouteilles participe à la lutte contre la pollution en recyclant ce matériaux.

Un composant étonnant ces bouteilles plastiques

Une équipe de 4 personnes pendant une semaine est nécessaire

Une maison construite de façon classique avec fenêtre

source : The guardian