Dans nos dessins animés Disney préférés, tout ce finit bien. La princesse a son prince, le prince sa princesse et ils vécurent heureux pour toujours. Toutefois, les contes de Grimm dont s’est inspiré Disney, se finissent rarement dans la joie. Le meurtre, le viol et la violence sont monnaie courante dans ses histoires.

Blanche neige et les sept nains

Dans la version Disney, la reine est méchante, certes. Dans la version originale des contes de Grimm, elle est cannibale. En effet, le chasseur reçoit l’ordre de tuer Blanche-Neige, puis de couper son foie et ses poumons puis de ramener le tous à la reine. Toutefois à la fin de l’histoire, pendant la noce de Blanche-Neige et du prince, la méchante reine dut mettre des chaussures en fer rougis dans le feux, puis danser à en mourir.

 

Rox et Rouky

Ce conte peut sembler mignon à parler de l’amitié entre un renard et un chien. Roman de Daniel p. Mannix écrit en 1967, raconte bien l’histoire d’un renard et d’un chien mais pas vraiment d’amitié. L’histoire commence par le renard menant un chien qui le chasse, sur une voie ferré pour le tuer, ce qu’il réussit. Puis, le propriétaire du chien décide, afin de se venger, d’entrainer un autre chien pour chasser le renard. Ce deuxième chien chasse le renard, ce dernier finit par mourir d’épuisement. Le chien est en piteux état également. Son maitre alcoolique, après avoir accepté de partir en maison de retraite, finit par tirer une balle dans la tête du chien car il ne peut l’emmener avec lui.

 

Mulan

Cette légende chinoise, raconte l’histoire de Hau Mulan. C’est une jeune fille qui s’habille en garçon afin d’éviter à son père malade de partir au service militaire obligatoire. Chu Renhuo écrit cette histoire en 1675. Lorsque Huan Mulan revient de la guerre, elle découvre que son père est finalement mort et que sa mère s’est remariée. Puis, le conquérant de son pays, le souverain Heshena Khan oblige Hau Mulan à devenir sa concubine. Plutôt que de se soumettre à lui, elle préfère se suicider.

 

Pinocchio

Cette histoire écrite par Carlo Collodi en 1883 raconte la fuite de la marionnette pour échapper à Gepetto, qui plus tard fut arrêté pour maltraitance. PInocchio finit par tuer tuer accidentellement Jiminy cricket avec un marteau. Puis, attrapé par des bandits, il se retrouva pendu à un arbre à suffoquer. Bien heureusement il survécu.

 

Cendrillon

Ce conte des frères Grimm commence par les mutilations que s’inflige les belles-sœurs de Cendrillon afin de séduire le Prince. La première se coupe les orteils afin de rentrer dans la pantoufle d’or qui devint plus tard en verre. La deuxième se tranche les talons. Toutefois, des colombes envoyées par la mère décédée de Cendrillon, préviennent le prince de la supercherie. Lors des noces, ces mêmes colombes reviennent crever les yeux des belles-sœurs.

 

La princesse et la grenouille

Dans le conte datant du 13ème siècles, la grenouille redevient prince lorsque sa tête est coupé. Dans les contes de Grimm, il redevient lui même quand la princesse le lance violemment contre un mur et le tue.

 

La petite sirene

Dans le conte original de Hans Christian Andersen, l’héroine perd sa voix et agonise à chaque pas lors de sa transformation en humaine. Finalement son prince en épouse une autre, ce qui la condamne à se transformer en écume. Ses sœurs, afin de la sauver, doivent tuer le prince et faire couler son sang sur ses jambes pour qu’elles se retransforment en queue. Toutefois, elle refuse et meurt.

 

La belle au bois dormant

Cette histoire est pour moi la pire de toutes. Elle fut écrite pas l’italien Giambattista Basile au 17ème siècles. Dans celle-ci, la princesse fut violée à maintes reprises par le roi et donna naissance à plusieurs enfants. L’un d’eux, en suçant le doigt de sa mère, retira l’écharde ce qui permis de la réveiller. En représailles, la reine tenta de convaincre le roi de la laisser manger les enfants de la princesse. Il finit par assassiner la reine pour épouser la princesse.

 

Raiponce

Tiré de l’histoire de Rapunzel, la mauvaise sorcière finit par découvrir sa liaison avec un prince. Elle lui coupa alors les cheveux et la bannit. Lorsque le prince tenta de retrouver Rapunzel en grimpant la tour, la sorcière le poussa, il tomba dans un buisson d’épine qui lui creva les yeux.

 

source : thesun