The Growroom (la chambre de pousse), est un concept de jardin imaginé par SPACE 10, un laboratoire Danois subventionné par IKEA. Ce concept a été imaginé afin de fournir des légumes aux citadins en intégrant ce dispositif aux villes.

Ce projet permettra de faire pousser sa propre nourriture directement chez soi avec son propre petit jardin et ainsi limiter la pollution liée au transport et également de faire face, dans un avenir proche, à la demande croissante d’aliment. SPACE 10 a demandé aux architectes Sine Lindholm et Mads-Ulrik Husum de l’aider à mettre au point The Growroom. Ce jardin sphérique permet de cultiver des légumes de manière durable.

Ce projet a suscité beaucoup d’intérêt partout ou il a été présenté, et les demandes pour acheter ou exposer ce jardin ont affluées. Mais en voulant garder tout son sens à ce projet qui reste quand même, le développement durable et la production locale, il n’est pas concevable de vendre puis d’expédier The Growroom à travers le monde. Pour cela les concepteur ont mis a disposition le concept en open-source, ce qui permettra à chacun de construire son propre jardin sphérique.

Grâce aux progrès technologiques qui mettent à disposition du grand public des outils comme, la découpe numérique au laser ou bien l’impression en 3D, la fabrication de ce jardin est accessible à tous. La plupart des habitants des grandes villes pourraient produire leurs propres légumes avec un minimum de place. SPACE 10 met à disposition, les plans de coupe, le matériel et l’outil nécessaire à sa fabrication.

De conception simple et composé uniquement de planches de contreplaqué, l’assemblage est intuitif et le seul outil nécessaire et un marteau en caoutchouc, en 17 étapes seulement.

Avec une taille d 2.8*2.5 mètres, il ne prendra pas beaucoup de place et s’intégrera facilement à votre intérieur. Les étages se chevauchant permettent que chaque plante soit bien éclairé et la zone intérieure permet de s’occuper de chacune d’elle facilement.

The growroom est sous licence Creative Commons Attribution 4.0, vous pouvez donc partager, copier et construire sans demander d’autorisation, il faut simplement créditer SPACE 10 et les architecte ayant participé au projet.

Sur instagram ou par mail si vous souhaitez participer à ce projet.

 

196 Partages