Le télescope Gemini North sur la Maunakea d’Hawaï à capturer le ciel nuageux de Jupiter en utilisant la technique de « l’imagerie chanceuse ».

En effet, un partenariat avec le télescope Hubble a permis de capturer de somptueuse image des nuages de Jupiter.

source : gemini

Tout d’abord ce qui saute au yeux, ce sont les longue trainée de nuage par bandes. Puis, l’accumulation de ceux-ci au niveau des pôles.Puis, l’accumulation de ceux-ci au niveau des pôles.

De plus, en agrandissant certain cliché, on peut découvrir de vrai tempête se déchainant. Parce que le télescope doit observer à travers l’atmosphère, les clichés sont déformés. Il est toutefois nécessaire de prendre plusieurs image pour améliorer sa netteté.

Zoom sur les nuage de Jupitersource : gemini

Par exemple, l’image de droite, est un cliché réussi parmi beaucoup d’échec. Afin de voir l’évolution de la planète les scientifiques sélectionnent les images les plus nets pour en faire une mosaïque.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de Jupiter, plusieurs moyens d’imagerie sont utilisé. Tout d’abord, la sonde JUNO envoyé autour de la planète par la NASA. Sa mission est d’étudier la composition de l’atmosphère d’une part, puis de collecter des données sur les couches interne de Jupiter.

Vue d'artiste de la sonde JUNO avec Jupiter en fond

Ensuite, avec la participation du télescope Hubble pendant un partenariat pluriannuel. Et enfin, l’observatoire Gemini à Hawaï. Tout ces moyens mis ensemble, ont permis de capter, dans différentes longueurs d’ondes, des images magnifiques.

De magnifiques tempêtes dans différentezs longeurus d'ondessource : gemini

En étudiant de plus prêt les images du ciel nuageux de Jupiter ainsi que les données de la sonde JUNO, les scientifiques ont fait une découverte. En effet, ils se sont aperçus que ceux-ci s’étendaient du sol aux plus hautes couche de l’atmosphère.

source : gemini

0 Partages